Révélant notamment de la responsabilité des acteurs de la conception urbaine et architecturale, ce constat scientifique constitue une forme de révolution copernicienne, un changement de point de vue radical. Il nécessite de créer des instruments d’observation et de mesure pour affiner cette compréhension nouvelle de l’urbain.

Afin d’affiner la compréhension des enjeux plus particulièrement relatifs à l’aménagement du territoire, la Fondation AIA a entrepris en 2019 une étude systématique des relations entre cadre de vie, déterminants de santé et santé.

L’instrument de visualisation « Ce qui nous lie » vise à révéler et partager le réseau d’influences scientifiquement avérées entre ville et santé. Il permet de visualiser des interdépendances complexes et de cartographier des profils de situation.

Les Publications

La richesse de nos débats et réflexions se cristallise en une collection d’écrits et d’ouvrages dédiés à l’urbanisme favorable à la santé. La Fondation AIA, dédiée à l’exploration des liens entre Architecture, Santé, et Environnement, s’engage à partager des réflexions éclairées et des actions concrètes pour façonner des territoires propices au bien-être.

Nos publications représentent la quintessence de notre expertise, offrant des perspectives variées et des idées novatrices pour une compréhension approfondie des enjeux liés à la santé et au territoire.

Plongez dans cette bibliothèque virtuelle, où chaque écrit propose une réflexion autour d’un urbanisme pensé pour la prospérité collective.

Les Publications

Editions
En 2018, une collaboration interculturelle entre la Fondation AIA et l’Institut de recherche CLFD (China Fortune Land Development) a conduit la Fondation à pousser la réflexion engagée avec le premier volume du projet Bien vivre la ville, et ainsi publier une version sinisée et augmentée : « Bien vivre la ville, vers un urbanisme favorable à la santé ».
Editions
Pour nourrir la réflexion sur le vieillissement de la population qui ne va pas manquer de conditionner la société et de façonner les villes de demain, la Fondation AIA a sollicité l’expertise de philosophes, sociologues, géographes, médecins, urbanistes, architectes, artistes, politiques…
Editions
Entre 2013 et 2016, la Fondation AIA a conduit une étude prospective sur le thème ‘Santé et enjeux urbains’. Et si c’était la ville dense des métropoles modernes qui favorisait la santé et le bien être ?
Editions
Comment allons-nous ? est une exposition et un catalogue sur la santé et la ville, en réponse à la XVIIe Biennale d’architecture de Venise Comment allons-nous vivre ensemble ? Créé par la Fondation AIA en association avec La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs Habitat et la Fondation Sorbonne-Université...
Editions
Catalogue créé par la Fondation AIA dans le cadre de son exposition itinérante « Comment allons-nous ? », il est destiné à apporter des clés de lecture sur les liens entre la santé et les territoires.
Editions
En décembre 2022, la Fondation AIA prenait part aux échanges lors du colloque "Ville & Santé mentale, organisé à Nantes. L'occasion d'esquisser une réponse à la question : « Comment rendre nos villes plus agréables à vivre pour le bien et la santé de tous ».
Fermer ce champ de recherche.