La Fondation
Maladies chroniques, cardiovasculaires, diabètes, infections respiratoires, troubles psychiques... les grandes pathologies occidentales sont aujourd’hui étroitement liées à nos modes de vie et à la qualité de l’environnement urbain qui les conditionnent. Avant d’imaginer ce que pourrait être la ville de demain, ne serait-il pas opportun de se pencher sur les facteurs de crise qui génèrent cette situation et les vecteurs de bien-être qui permettent d’y remédier ?
Après avoir identifié et démontré l’existence de certains enjeux ou problématiques, il convient de s’interroger sur leur origine, de chercher à comprendre les phénomènes en jeu, de proposer et de débattre des hypothèses formulées. Il devient aussi nécessaire de croiser les domaines d’expertise (architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, géographes, médecins…) et de comparer la diversité des situations rencontrées par les métropoles à travers le monde.
Que peut-on alors faire ? Pourquoi ? Quelles améliorations notables en matière de bien-être et de santé certains projets urbains ou architecturaux peuvent-ils apporter aux habitants des métropoles ? Que pouvons-nous éventuellement solutionner ? La poursuite de nos questionnements conduit à se demander : ne serait-il pas judicieux de mettre au point des outils ou indices composites permettant d’affiner nos diagnostics des enjeux de santé des territoires ? De révéler par exemple des lieux et situations où se concentrent certaines pathologies et certains modes de vie remarquables ? Et d’identifier ainsi des solutions potentielles ?
En phase opérationnelle, doté d’outils à la fois plus efficaces et plus sûrs, il s’agit enfin de stimuler l’inventivité, les compétences et les pratiques de chacun au service d’un même objectif : démontrer la pertinence d’un questionnement de passer d’une lecture métropole / santé / environnement, à une vision urbanité / bien-être / écologie, dans le processus de conception du projet.
Le conseil d’administration
La Présidence de la Fondation AIA est assurée par Olivier de La Barre, accompagné de Simon Davies, Vice-Président Environnement, Emmanuelle Gaudemer, Vice-Présidente Santé, et Christine Hoarau-Beauval, Directrice de la Recherche et Directrice déléguée.
À travers son travail, la Fondation a à cœur de prolonger ces travaux tout en s’ouvrant encore davantage au partage d’expérience et à l’incubation de nouveaux sujets.
Olivier de La Barre
Président
Simon Davies
Vice-président Environnement
Emmanuelle Gaudemer
Vice-présidente Santé
Christine Hoarau-Beauval
Directrice de la Recherche
Olivia Rousseaux
AIA Life Designers
Marie Chabrol
AIA Life Designers
Jérôme Bataille
AIA Life Designers
Xavier Baumelou
AIA Life Designers
Véronique Daupleix
AIA Life Designers
Clément Lhomme
Emmaüs Habitat
Charlotte Marchandise
Formatrice et consultante indépendante en santé publique
Daniel Nizri
Ligue nationale contre le cancer
François Madelmont
Expert stratégie et organisation du système de santé
Le comité des experts
de la Fondation
Participant activement aux travaux de recherche, aux publications, aux colloques et rencontres organisés par la Fondation, le Comité des experts est composé de spécialistes en santé, urbanisme, économie, architecture, sociologie et de représentants d’établissement d’enseignement supérieur.
Gilles Berrut
Professeur de Médecine interne et Gériatrie au CHU et à l’université de Nantes, Président-fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire. Secrétaire général de l’union des Gérontopôles de France, ancien Président de la société française de gériatrie et gérontologie. Président honoraire de l’espace régional de réflexion éthique des Pays de la Loire. Auteur des livres : Vieillir dans la dignité, Le vieillissement : à la croisée des projets, La longévité est une chance pour tous.
Rachel Bocher
Psychiatre des hôpitaux, cheffe de service du CHU de Nantes, Présidente de l’inter-syndicat national des psychiatres hospitaliers, membre du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique). Co-auteure des ouvrages : Thérapies de la douleur et Les cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations. Commissaire du colloque international "Ville & Santé mentale".
Patrice Ceccarini
Architecte DPLG & urbaniste, théoricien des processus de la cognition et de la conception architecturale (TPCAU). Ancien élève urbaniste de l’Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées (AMUR). Diplômé du Centre d’Etudes Supérieures en Histoire et Conservation des Monuments Anciens (CESHCMA). Prix de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis. Ph.D. en Histoire et Civilisations option Sciences des Langages et Architecture, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Professeur Dr. en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, ENSA Paris-Val de Seine / Université de Paris. Directeur de l’axe Ecologies projectives et thérapeutiques des écoumènes humains & Systemic design, UE EVCAU, ED 624 "Sciences des Sociétés", Université de Paris-Cité. Auteur : Le système architectural gothique (2013).
Gilles Galopin
Enseignant-chercheur à l’Institut Agro, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Spécialiste de l’arbre et du végétal en ville (accompagner l’innovation pour une ville viable, durable et favorable à la santé). Accompagnement des projets de jardins à visée thérapeutique en milieu de soin.
Emmanuelle Gangloff
Docteure en aménagement du territoire et études urbaines. Chercheuse associée à l’UMR AAU (Nantes). Co-directrice de l’agence de prospective et de recherche urbaine « Bien Urbaines ». Enseignante à l’Université de Tohoku au Japon, à l’École d’Architecture de Nantes et à l’École de design de Nantes. Expertise sur l’action urbanistique, sur les liens entre art et aménagement et l'analyse des effets des crises dans la fabrique urbaine.
Éric Hamelin
Sociologue urbaniste, gérant et sociétaire de "Repérage Urbain". Enseignant à l’EUP (Ecole d’Urbanisme de Paris) et à l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics). Auteur de La tentation du Bitume, co-auteur de Vers un urbanisme collaboratif et de 21 réflexions pour réparer la ville.
Patrizia Ingallina
Architecte-urbaniste. Professeure et Directrice du Master « Urbanisme et Aménagement », UFR de Géographie - Sorbonne Université. Auteure de Ecocity, Knowledge city, Smart city : vers une ville écosoutenable ?, Universités et enjeux territoriaux et Le projet urbain.
Clément Lhomme
Directeur du Développement et de la Maîtrise d’ouvrage - Emmaüs Habitat. Emmaüs Habitat poursuit son engagement en faveur du logement social et des familles modestes, fragiles, démunies, faisant face aux enjeux sociaux avec une approche innovante de l’accompagnement social.
François Madelmont
Directeur d’hôpital, expert stratégie et organisation du système de santé, accompagnateur de professionnels et industriels de santé, consultant France et international, formateur pour les décideurs de la santé.
Charlotte Marchandise
Formatrice et consultante indépendante en santé publique. Accompagnement de projets de santé locaux et internationaux, innovation et approches coopératives, pour construire ensemble la santé de demain. Auteure de Plus belle la politique » (2022).
Daniel Nizri
Médecin et cancérologue. Président de la Ligue nationale contre le cancer. En 2019, nomination en tant que président du « Programme national nutrition santé ».
Olivier de La Barre
Architecte, Président de la Fondation AIA depuis 2022. Président d’AIA Life Designers depuis 2015. Membre depuis 2002 de l’association AMO Rhône-Alpes (présidence en 2016 et 2017), et également de la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL) depuis 2013.
Christine Hoarau-Beauval
Directrice déléguée et de la Recherche de la Fondation AIA. Directrice de la communication AIA Life Designers. Historienne de la ville contemporaine. Commissaire scientifique d’expositions au Pavillon de l’arsenal (2005 - 2014) et Vice-présidente de l’IFER (Institut de Formation des Elus de la République). Auteure de Urbanisme de dalle, urbanisme vertical : entre utopies et réalités, co-auteure de « Paris, Expérimentation Capitale et Le Toit réinventé : au-delà de la VIème façade.
Simon Davies
Vice-président Environnement de la Fondation AIA et Directeur AIA Environnement d’AIA Life Designers. Enseignant à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture).
Emmanuelle Gaudemer
Vice-présidente Santé de la Fondation AIA, et Directrice du développement et Associée chez AIA Life Designers. Ambassadrice "French Care" Pays de Loire, Présidente de l’Ecole de Design de Nantes de 2014 à 2021, membre du conseil d’administration de la Fondation Université de Nantes, membre du conseil d’administration du Gérontopôle Pays de la Loire.
Olivia Rousseaux
Architecte-Ingénieure. Chargée de projets et R&D en Environnement & Santé, AIA Environnement, Fondation AIA. Pilote "Urbanisme favorable à la santé" AIA Life Designers. Responsable du projet R&D "Ce qui nous lie" sur les déterminants de santé pour la Fondation AIA. Conférences et enseignement à la Sorbonne Université, l’Ecole des Mines de Paris et Sciences Po Paris.
Marie Chabrol
Directrice adjointe AIA Territoires chez AIA Life Designers. Enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Co-auteure de Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain (2021) et Introduction à la santé globale (2023).
Véronique Daupleix
Trésorière de la Fondation AIA et Directrice administrative et financière AIA Life Designers. Membre du réseau des dirigeants financiers (DFCG).
Jérôme Bataille
Architecte(DPLG en France et SIA en Suisse), associé AIA Life Designers, avec une expertise dans le domaine sanitaire et social depuis plus de 30 ans. Il intervient pour la création de nouveaux établissements dédiés aux personnes âgées, en conseil au travers de Plan Directeur Immobilier, et auprès de la Fondation AIA pour animer des recherches sur les sujets du Grand-Âge et de l’avenir des espaces de soin et d'hospitalité en ville. Co-auteur de Le grand âge : une vie à construire (2015).
Samuel Reist
Urbaniste-architecte chez AIA Life Designers, en charge du pôle résidentiel au sein d’AIA Architectes et pilote de l’atelier "Ville de tous les âges".
Benoît Millot
Réalisateur, il conçoit les films de la Fondation avec Membo Studio. Sensible aux sujets d’urbanisme, de territoire et de santé, il accompagne une réflexion globale liant l’écriture et la forme.
Lila Bonneau
Architecte HMONP, spécialisée en « Architecture et Patrimoine » et docteure en Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine à l’Université Paris Cité – ENSA PVS. Enseignante-chercheure à l’ENSA PVS, au laboratoire EVCAU et au sein de la chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé ». En 2019, elle a cofondé l’agence d’architecture MAÀPA.
Christèle Gras-Le Guen
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes. Christèle Gras-Le Guen est responsable du centre d’investigation clinique femme enfant adolescent au CHU de Nantes, et membre de HUGOPEREN, un réseau de recherche pédiatrique et en santé de l’enfant qui rassemble plus de 50 services hospitalo-universitaires et plus de 200 cliniciens dans le domaine de la périnatalité, la médecine de l’enfant et de l’adolescents des six CHU du Grand Ouest : Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours. Ses travaux de recherche portent sur la stratification du risque dans le domaine de l’infectiologie, des soins intensifs et de la médecine d’urgence pédiatrique.
Marion Michaut
Architecte partenaire, directrice de projets à l’agence AIA Life Designers de Lyon. Diplômée de l'École d'Architecture de Paris Belleville en 1999, elle développe dans sa carrière de nombreux projets en conception et suivi de chantier dans le domaine tertiaire et notamment la vaste réhabilitation de la Cité de l'Air pour le ministère de la Défense. Elle a rejoint les équipes AIA Lyon en 2023 et s’intéresse tout particulièrement à la méthode de l’urbanisme favorable à la santé.