Publications
Editions

How are we doing ?

Comment allons-nous ? est une exposition et un catalogue sur la santé et la ville, en réponse à la XVIIe Biennale d’architecture de Venise Comment allons-nous vivre ensemble ? Créé par la Fondation AIA en association avec La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs Habitat et la Fondation Sorbonne-Université, développée par AWP agence de reconfiguration territoriale. Le livre s’intéresse à la santé comme état collectif, à l’échelle des métropoles. alors que l’histoire du progrès avait toujours été liée à l’amélioration des conditions sanitaires et de la médecine, cette courbe donne des signes d’inversion : réduction de l’espérance de vie, progression des maladies chroniques et risques d’épidémies globales. Mais surtout la santé s’articule à la crise environnementale, défi de ce siècle.

Consulter la version en ligne

Ces articles peuvent vous intéresser

Recherche
Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d'histoire de l'art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Rendez-vous
Recherche
Débats
En présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L'Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Aménagement des territoires métropolitains : quelles mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
Les statistiques récentes montrent que c’est bien au contraire dans les hypers centres des villes contemporaines que l’on vit le plus longtemps. Il y a là un paradoxe qui invite à s’interroger. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? En quoi la ville est-elle bonne pour la santé (ou pas !) ? Et quels sont les leviers à notre portée pour favoriser un urbanisme durable ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale – « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine, son laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
Recherche
Articles
En s’appuyant sur l’expérience de la Fondation AIA et sur nos travaux de recherche, les chercheurs et les professionnels impliqués dans la Fondation effectueront des séances sur diverses thématiques.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Ce fût l'occasion pour nos intervenants Carolina Foïs, architecte paysagiste et Michel Péna, paysagiste, de partager un regard d'experts sur cette thématique au cœur des aménagements de nos territoires.
Recherche
Articles
Découvrez l'ensemble des membres du Comité des Experts de la Fondation AIA.
Recherche
Film
Exposition
Pionnière en termes d’ambitions et d’engagements en faveur du développement durable du territoire, la ville de Grenoble a pris depuis longtemps en considération les enjeux écologiques dans ses politiques publiques
Rendez-vous
Recherche
Exposition
Le samedi 24 juin dernier, nous clôturions l'exposition "Comment allons-nous ? à Grenoble". Plus de 3 000 visiteurs se sont pressés pour la voir et la commenter.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.