Depuis 2011, la Fondation AIA – Architecture – Santé – Environnement – a vocation à proposer des réflexions, débats et actions sur les sujets liés à la santé et au territoire.
La santé collective en ville est devenue ces dernières années son axe de recherche prioritaire. Mais qu’entend-on par « santé collective » ? La question sous-jacente pourrait être : quelles sont les situations qui ont un effet positif ou négatif sur la santé des habitants ? Une question simple, mais à laquelle il est parfois difficile de répondre !
C’est pour apporter des clés de lecture dans cette complexité qu’a été créée l’exposition Comment allons-nous ? Présentée à Venise en 2021 lors de la Biennale d’architecture, puis à Grenoble au printemps 2023, elle itinère à présent dans la métropole lyonnaise dans une version enrichie et entièrement contextualisée. L’objectif est de continuer à se poser ensemble la question de la santé globale – physique, mentale et sociale – et de ses relations d’interdépendance avec le cadre de vie, par le prisme des déterminants de santé.
Notre civilisation sera majoritairement urbanisée à l’horizon 2050 : un tiers de citadins de plus qu’aujourd’hui, soit 6,7 milliards. Ouvrir la discussion sur la santé, c’est se poser la question de la vivabilité de nos villes à court, moyen et long termes.
La santé collective est alors une nouvelle manière de s’interroger sur ce que doivent être une ville et la façon de la concevoir, en questionnant nos pratiques et en mettant l’humain au cœur des projets. Très concrètement, les acteurs de l’aménagement des espaces urbains sont incités à agir avec ceux qui les vivent au quotidien, qu’ils soient enfants, étudiants, actifs, malades, personnes âgées… L’impératif est de mettre le « vivre-bien », le « vivre-beau » et le « vivre-ensemble », au centre de la réflexion.
L’exposition nous y invite à travers différents médiums : rétrospectives historiques, interviews de personnalités locales impliquées dans la santé en ville, outil méthodologique révélant les enjeux majeurs et mineurs des quartiers étudiés, enquêtes de terrain, diagnostics sensibles, projets inspirants…
Prenant pour cas d’étude trois secteurs de la métropole lyonnaise – Oullins-Pierre-Bénite – La Mulatière, La Confluence, Charpennes Tonkin – choisis pour leurs situations urbaines spécifiques (mutation contemporaine, défis socio-économiques, relation aux fleuves…), les résultats appellent à une priorisation sur mesure des actions à entreprendre en fonction des enjeux locaux, pour un urbanisme favorable à la santé.
CAUE Rhône Métropole
6 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Tous les premiers samedis du mois : 15h00 à 19h00
Visites commentées : réservation pour les groupes et les individuels : reservations@caue69.fr
Programmation disponible ici : [PROGRAMME] Exposition « Comment allons-nous ? – Rhône-Alpes », La Fondation AIA au CAUE Rhône Métropole, du 1er avril au 28 novembre 2025 – AIA FONDATION