Recherche

[PARTENARIAT] Atelier international à Rabat avec la Sorbonne Université et l’UIR College of Engineering & Architecture

Cet atelier, qui a réuni du 20 au 24 mai 2024 une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l’ESAR de l’UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ». Les quatre groupes constitués d’étudiants français et marocains ont expérimenté le concept de promenade urbaine et ont mené un exercice de diagnostic sensible du territoire, à partir d’une famille de déterminants de santé.

Ils ont ainsi eu l’opportunité d’explorer et d’analyser plusieurs lieux spécifiques de Rabat :

  • L’Avenue Mohammed V : un axe central de la ville, structurant le dynamisme et le développement urbain de la capitale, qui interroge les modes de vie.
  • Le front de mer des Oudayas jusqu’au fort Hervé : un site au riche passé historique, offrant une perspective unique pour le renouveau urbain du secteur de l’Océan et qui intègre des problématiques de conservation du littoral.
  • Le redéveloppement de l’hôpital Ibn Sina et la Fondation Mohammed VI (AIA Life Designers) : un secteur en pleine transformation qui concentre l’offre socio-sanitaire.  
  • Le Campus de l’UIR : un lieu d’innovation et de savoir reflétant l’engagement de l’université en faveur de l’excellence, de la recherche, et très bientôt de la santé avec la construction en cours de son centre hospitalier universitaire (AIA Life Designers).


Ce workshop poursuit la dynamique d’immersion de la Fondation AIA dans les territoires où se pose la question d’un développement urbain favorable à la santé des individus et des écosystèmes.

Nous sommes fiers de cette collaboration renouvelée lors de ce second opus, et remercions tous les participants pour leur engagement et leur contribution à cette expérience d’atelier toujours très enrichissante.

Ces articles peuvent vous intéresser

Recherche
Cet atelier, qui a réuni une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l'ESAR de l'UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ».
Recherche
Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d'histoire de l'art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Rendez-vous
Recherche
Débats
En présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L'Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Aménagement des territoires métropolitains : quelles mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
Les statistiques récentes montrent que c’est bien au contraire dans les hypers centres des villes contemporaines que l’on vit le plus longtemps. Il y a là un paradoxe qui invite à s’interroger. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? En quoi la ville est-elle bonne pour la santé (ou pas !) ? Et quels sont les leviers à notre portée pour favoriser un urbanisme durable ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale – « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine, son laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
Recherche
Articles
En s’appuyant sur l’expérience de la Fondation AIA et sur nos travaux de recherche, les chercheurs et les professionnels impliqués dans la Fondation effectueront des séances sur diverses thématiques.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Ce fût l'occasion pour nos intervenants Carolina Foïs, architecte paysagiste et Michel Péna, paysagiste, de partager un regard d'experts sur cette thématique au cœur des aménagements de nos territoires.
Recherche
Articles
Découvrez l'ensemble des membres du Comité des Experts de la Fondation AIA.
Recherche
Film
Exposition
Pionnière en termes d’ambitions et d’engagements en faveur du développement durable du territoire, la ville de Grenoble a pris depuis longtemps en considération les enjeux écologiques dans ses politiques publiques
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.