Les RDV

La ressource en eau : au cœur des solutions pour réinventer notre rapport au territoire et à la conception des villes de demain ?

Pour la reprise, les « Rendez-vous de la fondation » ont fait escale à Lyon le 10 juin dernier, afin d’aborder la question essentielle de l’eau dans la conception la ville de demain.

L’eau est une source potentielle d’énergie (hydraulique), une solution complémentaire de mobilité (fluviale), un outil essentiel aux politiques de santé publique, un élément stratégique de tout développement territorial.

La triple crise économique-sociale et climatique nous a obligé à reconsidérer notre impact sur nos ressources naturelles. Détourner, prélever, polluer, contraindre, ces comportements ont un impact. La nature désormais moins conciliante, nous rappelle à l’ordre.

L’eau est une ressource vitale pour l’humanité, et parce qu’elle est un bien commun qui met en relation toutes les sociétés humaines et le métabolisme des territoires, il est urgent de la placer au cœur des solutions alternatives pour inventer les villes de demain.

 

« Chaque ville et chaque village a un lien avec un chemin d’eau. », dit Élisabeth Ayrault dans son livre, Les leçons du Rhône, paru cette année chez Actes Sud.

 

Ce « Rendez-vous de la fondation » a rassemblé :

Élisabeth Ayrault, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône

Jean-François Capeille, Président de la Fondation AIA

Alban Nicolas, Directeur de la délégation territoriale Lyon de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Denis Pénouel, Directeur général adjoint du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)

Xavier Baumelou, Directeur général AIA Life Designers

Simon Davies, Vice-président de la Fondation AIA et Directeur d’AIA Environnement.

Régis Guillet, modérateur et journaliste spécialisé.

 

Retrouvez ce « Rendez-vous de la fondation » et les échanges autour de cette question fondamentale de l’eau :