Les publications

Bien vivre la ville, et si la ville favorisait la santé et le bien-être ?

Entre 2013 et 2016, la Fondation AIA a conduit une étude prospective sur le thème ‘Santé et enjeux urbains’. Et si c’était la ville dense des métropoles modernes qui favorisait la santé et le bien être ?

Quelles sont, par-delà les évidences portant sur les niveaux de vie différents et la qualité des services, les causes d’un tel phénomène qui bouscule bien des idées reçues ? Et quelles sont surtout les conséquences qu’il convient d’en tirer en matière d’urbanisme durable ?

C’est à l’analyse de cette configuration du bien vivre urbain contemporain, condition sine-qua-non d’une ville durable, qu’est consacré ce travail de recherche porté par la Fondation d’entreprise AIA.

Une publication de la Fondation AIA, aux éditions ARCHIBOOKS. Charles Girard, Tangi Le Dantec
Sous la direction de Jean-François Capeille

Se pencher sur les relations entre santé et forme urbaine tout au long de l’histoire des grandes mutations métropolitaines, c’est aussi RÉVÉLER le paradoxe fertile qui les lie aujourd’hui. Il s’agit de prendre toute la mesure des phénomènes contemporains auxquels nos sociétés doivent faire face – augmentation de la population mondiale, raréfaction de nos res sources, accroissement de nos besoins, allongement de la durée de vie, etc.  – afin d’appréhender au mieux les meilleures conditions d’un développement le plus durable possible.

S’INTERROGER sur ce qui agit au coeur des métropoles occidentales comme facteurs de crise ou vecteurs de bien-être, en comprendre leurs impacts et leurs potentiels sur le territoire et les populations qui s’y développent, invite à reconsidérer l’équation « métropole/santé/environnement » et les valeurs qu’on lui affecte. Grâce à l’analyse et au décryptage de propositions novatrices et singulières, de nouveaux champs de recherches s’offrent à nous.

La mise en perspective de ces diverses solutions offre aujourd’hui l’opportunité de PROPOSER une nouvelle équation aux questions qui nous animent : « urbanité/bien-être/écologie ». Plus qualitative, plus ouverte, elle devrait stimuler et nous inviter à changer de paradigme.

C’est à l’analyse de cette configuration inédite du bien vivre urbain contemporain, condition sine-qua-non d’une ville durable, qu’est consacré ce travail de recherche par la Fondation d’entreprise AIA.