« D’abord il n’y a rien, et ensuite viens l’idée qu’il n’y a rien » Lao Tseu

Sur la base du travail et des recherches initiés par l’atelier B2V, il s’agissait de stimuler l’inventivité et l’expertise des ressources internes de l’agence AIA. Les compétences et les pratiques de chacun qui, au service d’un même objectif, devraient souligner la pertinence d’un tel questionnement.

A travers l’expérimentation et la mise en situation, les équipes devront proposer un panel de propositions riches et vertueuses à différentes échelles. Ces propositions pourraient s’apparenter à de « nouveaux dispositifs urbains ».

Et si la ville durable favorisait la santé et le bien-être ?

Une méthode de recherche en 4 étapes : Révéler, S’interroger, Proposer, Démontrer.

• RÉVÉLER : Et si la ville durable favorisait la santé et le bien-être ?
  • S’INTERROGER : Quels sont les facteurs qui favorisent le bien-être en ville ?
  • PROPOSER : La ville stimulante pour le plus grand nombre ?
  • DÉMONTRER : Le workshop, la poursuite du projet :

SITEWorkshopB2V

Se pencher sur les relations entre santé et forme urbaine tout au long de l’histoire des grandes mutations métropolitaines c’est aussi Révéler le paradoxe fertile qui les lie aujourd’hui. Il s’agit de prendre toute la mesure des phénomènes contemporains auxquels nos sociétés doivent faire face - augmentations de la population mondiale, raréfaction de nos ressources, accroissement de nos besoins, allongement de la durée de vie, etc. - afin d’appréhender au mieux les meilleures conditions d’un développement le plus durable possible. S’interroger sur ce qui agit au cœur des métropoles occidentales comme facteurs de crise ou vecteurs de bien-être, en comprendre leurs impacts et leurs potentiels sur le territoire et les populations qui s’y développent, invite à reconsidérer l’équation « métropole/santé/environnement » et les valeurs qu’on lui affecte. Grâce à l’analyse et au décryptage de propositions novatrices et singulières, de nouveaux champs de recherches s’ouvrent à nous. La mise en perspective de ces diverses solutions offre aujourd’hui l’opportunité de Proposer une nouvelle équation aux questions qui nous animent : « urbanité/bien-être/écologie ». Plus qualitative, plus ouverte, elle devrait stimuler et nous inviter à changer de paradigme. De nouveaux champs de prospection s’ouvrent à nous.

DÉMONTRER / le temps de l’expérimentation

Construction du workshop

Réagir sur les 2 équations :

« Métropole/Santé/Environnement » → « Urbanité/Bien-être/Ecologie »