François Langevin, Emmanuel Penloup

C'est dans ce cadre en effet que François Langevin, enseignant chercheur à l'EHESP et Emmanuel Penloup, architecte  et stagiaire à l'EHESP, ont effectué un voyage d'études aux Pays Bas et en Allemagne.

CHU de Liège

CHU de Liège - AIA Fondation

Conçu par l’architecte Charles Vandenhove et ouvert en 1985, l’hôpital suit une logique d’organisation en étoile avec un bâtiment central qui relie 5 plots. Le schéma directeur avait envisagé une possible extension du bâtiment en réservant une parcelle pour un 6ème plot. Cette réserve foncière est actuellement utilisée pour l’extension de l’hôpital : le centre anti-cancer va venir s’y intégrer. Même s’il ne reprend pas la forme des plots, il conserve cette logique d’organisation spatiale en étant relié au bâtiment central.

plan liege

Aachen Klinikum

Aachen Klinikum - AIA Fondation

Hôpital réalisé par Wolfgang Weber, Peter Brand & Partner à Aachen (Aix-la-Chapelle). Les travaux ont débuté en 1972, et les services de Soin ont ouvert progressivement jusqu’en 1985. La surface de 200 000m2 regroupe dans un même bâtiment les locaux et installations techniques d’un hôpital de 1500 lits, un institut de recherche et une faculté accueillant 3000 élèves.

L’organisation spatiale du bâtiment suit la logique d’un plan le plus neutre possible permettant une flexibilité dans l’organisation du bâtiment. On retrouve 3 bandes parallèles orientées Est-Ouest abritant le programme, encadrées par les circulations et qui contiennent également l’ossature et toute l’infrastructure verticale. Sur les 12 étages, 4 sont des étages techniques afin de pouvoir agir plus facilement sur les réseaux.

aachen

Le Martini Hospital de Gröningen

Le Martini Hospital de Gröningen - AIA Fondation

L’hôpital a été inauguré en 2007 et réalisé par Dutch Hospital Design, la visite s’est déroulée avec l’architecte du projet, Arnold Burger. L’architecture est conçue dans une logique de flexibilité aussi bien à l’échelle du site, en intégrant l’évolution possible du programme sur les 80 prochaines années, qu’à l’échelle du bâtiment avec une logique de préfabriqué allant des façades jusqu’aux cloisons intérieures où des modules facilement démontables permettent en l’espace de quelques heures d’agencer à la carte les différents plateaux. Les cloisons ainsi pensées, peuvent abriter les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que les fluides médicaux.

groningen

Conclusion

Ce voyage nous a permis d’entrevoir la multiplicité des modes de prise en compte de la flexibilité. Il a permis, en outre, de nouer des contacts avec l'architecte Hollandais A. Burger (Dutch Hospital Design) qui nous a fait rencontrer une équipe de chercheurs de l’école Polytechnique de Milan qui travaille également sur la flexibilité hospitalière. Ces différents acteurs sont intéressés pour rejoindre notre groupe de réflexion.