Dans le cadre d’un partenariat avec l’EHESP de Rennes (Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique), la Fondation AIA conduit , depuis Avril 2015, un travail de recherche sur les évolutions de l’organisation hospitalière.

nuage de mot

Il s’agit de créer une dynamique sur le sujet de l’architecture hospitalière et de son évolution prévisible dans le contexte des territoires de santé et de la généralisation des parcours des soins.

Deux études sont ainsi menées en parallèle :

• sur la flexibilité architecturale des hôpitaux (cycles de vie, réserves, modes de construction, taille, …)
  • sur l’évolution de l’architecture des nouvelles structures de santé en fonction des flux de patients

Aujourd’hui un projet hospitalier met entre 5 et 10 ans à se construire. Or les pratiques techniques et technologiques sont en perpétuelle évolution et ont un impact fort sur l’organisation des hôpitaux, rendant ceux-ci obsolètes, parfois dès leur ouverture. De plus, les besoins sans cesse plus grands de foncier ont forcé les hôpitaux à fuir les centres villes pour aller s’implanter en périphérie. Enfin le développement de la médecine à domicile et de la chirurgie ambulatoire annonce un nouveau modèle de l’utilisation de l’hôpital par les patients. Face à ces défis et  aux autres évolutions de nos systèmes de santé (pression financière, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques, démographie médicale, manque d’experts…), les établissements de santé  doivent se décloisonner, tant à l’échelle du territoire qu’à une échelle du bâtiment, le contraignant à être flexible dans le temps et dans l’espace.