Les RDV

« L’avenir des grands fleuves » avec Élisabeth Ayrault

L’AVENIR DES GRANDS FLEUVES

Évènement repoussé à une date ultérieure

 

par Elisabeth Ayrault, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône

Le jeudi 24 mars 2020 de 18h30 à 20h

20 rue Lortet – 69007 Lyon / 02 40 38 13 06

 

INSCRIPTION

 

Les fleuves, et les cours d’eau en général, ont toujours tenu une grande place dans la vie des hommes et leurs préoccupations. Les civilisations anciennes, désarmées devant leur puissance les ont divinisés et implorés. L’homme moderne a entrepris de les étudier, de comprendre les lois de leur écoulement, celles de leur travail, pour mieux les dompter. « La Seine a rencontré Paris » écrivait Jacques Prévert. Dans l’histoire des villes, les cours d’eau ont toujours été un symbole puissant, associé avec le passage du temps, le commerce, la richesse, la fertilité.

 

Le Rhône, célèbre pour ses violentes crues, et dont l’étymologie signifierait « fleuve impétueux » est décrit par Jules Michelet comme « nature capricieuse, passionnée, colère et charmante ».

 

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) s’est vu confier en 1934 sa concession, son aménagement et sa valorisation avec l’objectif d’assurer trois missions solidaires : la production d’électricité, la navigation et l’irrigation des terres agricoles. Aujourd’hui leader européen des énergies renouvelables CNR ambitionne d’être une entreprise-laboratoire des énergies du futur qui contribue à façonner le paysage énergétique européen de demain. CNR est à l’origine de la création de l’association d’intérêt général « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF). Il s’agit d’un collectif d’acteurs qui porte la voix des fleuves et offre un espace de dialogue original pour les fleuves du monde entier. Différents les uns des autres, les fleuves sont pour autant confrontés aux mêmes enjeux : sécheresses, réchauffement et montée des eaux, pollutions, urbanisation galopante, partage des usages… Le fleuve porte des missions multiples. Pour le comprendre et mieux le gérer, il faut des compétences elles aussi diverses. C’est le sens d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, lieu de dialogue et solutions entre fleuves du monde entier.

 

Elisabeth Ayrault

Elisabeth Ayrault a été nommée Présidente du Directoire et Présidente-Directrice Générale de la Compagnie Nationale du Rhône par décret du président de la République, le 4 juillet 2013. Elle a été reconduite dans ses fonctions en juillet 2018. Elisabeth Ayrault est aussi Vice-Présidente du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Marseille, Vice-Présidente du Conseil d’Administration de SNCF Réseau, Administratrice de GeoPost (Groupe La Poste) et Administratrice du CEA. Architecte DPLG de formation, Elisabeth Ayrault est diplômée de l’IAE. Elle est titulaire d’un DEA de géographie urbaine et d’un diplôme de spécialisation post-universitaire (DSPU) de l’Institut Agronomique Méditerranéen.

 

Elisabeth Ayrault débute sa carrière professionnelle en 1980 en créant une agence d’architecture et d’urbanisme à Perpignan. Elle rejoint DUMEZ Immobilier Promotion en 1991, puis ELYO, société spécialisée en efficacité énergétique, pendant 10 ans. Elle devient ensuite Directrice Générale Déléguée de SITA France (filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT) de 2009 à 2013. Elisabeth Ayrault est chevalier de la Légion d’honneur.