Les RDV

La santé au chevet de la ville – Précarité

Des images de Paris déserté de ses habitants – et surtout de ses voitures ! – commentées par Daniel Nizri, cancérologue, président du Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue nationale contre le Cancer et membre du Collège des Experts de la Fondation depuis sa création en 2011.

 

Premier témoignage de notre série d’entretiens sur le thème « la santé au chevet de la ville » engagés dans la perspective de la participation de la Fondation AIA à la biennale d’architecture de Venise. Au cours de ces interviews des professionnels de santé nous livrent leur vision singulière du milieu urbain. Bien entendu, cette série d’entretiens a pris une résonance toute particulière dans le contexte sanitaire actuel, très anxiogène.

 

La vocation de ces films est de prendre le temps de regarder et d’écouter ce qui s’énonce doucement, sans « hystérisation ». Ce sont des images qui donnent à penser sans imposer une pensée et qui nous rappellent, comme l’a écrit Kierkegaard, que « la vie doit avancer en regardant vers l’avenir, mais ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé ».

 

Réalisation : Benoit Millot / Écriture : Sébastien Jousse & Benoit Millot / Ingénieur du son : Arnaud Devillers / Montage : Franck Littot / Production: Membo / Studio : Matthieu Bertrand