Workshop: une journée à Londres avec la Fondation AIA

La direction d’AIA LIFE DESIGNERS a souhaité prolonger l’activité de la Fondation AIA en la recentrant sur le travail de « B2V », considérant que les réflexions engagées sur la « santé demain » et « la ville de tous les âges » pouvaient y être intégrées. Elle a souhaité également que des collaborateurs d’AIA  LD s’associent au prolongement de la réflexion théorique et à l’application pratique de la méthode B2V au processus de conception des projets.

Le 6 mars 2019, ce voyage d’études à Londres avait donc pour objectif d’intégrer les nouveaux arrivants à l’équipe B2V qui œuvre depuis plusieurs années au sein de la Fondation AIA. Son programme a donc été élaboré dans ce sens.

Visite du quartier Barbican :

Construit au cœur de Londres pour remplacer une zone détruite par les bombes allemandes durant le Blitz, cet ensemble d’inspiration corbuséenne est l’œuvre du cabinet Chamberlin, Powell & Bon. Construit sur dalle dans les années 70, l’ensemble résidentiel comprend 2011 logements pour environ 5000 habitants et abrite le Barbican Center, le plus grand centre multiculturel d’Europe où résident le London Symphony Orchestra et la Royal Shakespeare Company.

Visite du Maggie’s Barts Center :

Construit par Steven Holl, le Maggie’s Barts du St Bartlomew’s Hospital est le plus récent des Maggie’s Centers. Proche du Barbican, en centre ville, il s’affranchit d’une des principales caractéristiques des autres Maggie’s centers qu’est le rapport à la nature, pour proposer une spirale verticale baignée de lumière.

Déjeuner au restaurant Smiths of Smithfield :

Introduction par Clio Capeille

Clio est Designer Environnement à l’agence de design et société de conseil en innovation IDEO fondée dans années 90 dans la Silicon Valley. Cette agence, connue pour avoir conçu des produits phare comme la première souris d’Apple, a surtout développé une méthodologie sur le Design Thinking et le human-centre design que de nombreuses entreprises ont adoptés depuis.

Mais c’est surtout de la culture d’entreprise – la “community culture” – dont nous parle Clio, en introduisant l’importance d’avoir une équipe – “experience team” –  dédiée à préserver, construire et développer le bien-être, l’environnement et les expériences des employés au sein des locaux. La team experience souligne le plaisir, les opportunités – et la chance peut-être ? – d’être ensemble, lié dans une communauté soudée dont le travail est fruit d’échanges et d’inspirations. “Make others successful” est une de leurs valeurs principales chez IDEO.

Présentation de Chris Kennedy

Chris est Architecte et directeur de l’agence d’architecture et design Kennedy Woods Architecture (KWA) à Londres. A travers deux projets liés à la santé et à l’environnement, il nous présente sa méthodologie d’approche qui se concentre d’avantage sur la phase explorative de recherche permettant d’aider ses clients à concevoir en amont l’intention du projet. KWA accompagne une organisme caritatif à développer des types de centre de rééducation post-traumatisme crânien proches de l’idée des Maggie centers. L’agence élabore en ce moment une stratégie de prise de conscience publique sur le sujet, notamment à travers un évènement et une installation visuels et sonores afin de permettre des levers de fonds pour lancer le projet architectural. Suite à un workshop pluri-disciplinaire chercheurs-patients-designers à l’Imperial College, KWA développe également une expérimentation pour améliorer l’expérience souvent désagréable de patients face à des tests auditifs en introduisant des chants d’oiseaux comme outil de mesure. L’idée reste d’introduire les éléments d’environnements naturels pour une meilleure acceptation du problème et par conséquent une condition de vie améliorée.

Visite du Wellcome Collection www.wellcomecollection.org

Il s’agit d’un musée gratuit entièrement consacré à la santé où se déroulent tout au cours de l’année des activités diverses et pédagogiques sur le large sujet du “bien-être ». Nous étions un mercredi après-midi ordinaire et avons pu constater une forte fréquentation des espaces du musée – cafétéria, librairie, collection permanente – et en particulier l’exposition “Living with buildings”. Ce qui semble confirmer que les sujets ville/santé sont au cœur des préoccupations actuelleset qui nous conforte dans notre démarche B2V.