Fondation AIA

Architecture Sante Environnement

Posted on by Soizick


Quelles questions ? Quelles solutions ?

Tributaire de l’évolution de la médecine et des technologies médicales, l’hôpital n’a jamais été et ne sera jamais une forme intangible. Il a dû se réinventer au cours du temps, passant dans la dernière période du modèle pavillonnaire au modèle fonctionnaliste. Mais la nature des transformations qui affectent l’hôpital est aujourd’hui modifiée : on passe d’une révolution en rupture à une évolution étalée dans le temps, progressive, multifactorielle et qui oblige à une constante adaptation du bâtiment hospitalier. C’est sur ces tensions que l’ouvrage tente d’apporter un éclairage en envisageant successivement: les grandes évolutions qui affectent l’hôpital aujourd’hui, les réponses actuellement apportées, mais aussi des approches exploratoires récentes d’ordre prospectif. Enfin, une quatrième partie propose une méthode pour exploiter ces contributions.

1 – Un contexte en pleine mutation

Contributions prévues de 10 000 signes (espaces compris) au maximum.

L’évolution des pratiques médicales et technologiques au cours de l’histoire a subi une constante accélération, particulièrement flagrante et importante avec l’éruption du numérique. Or, les innovations qu’elles engendrent ont un impact  direct sur l’organisation des hôpitaux, rendant ceux-ci obsolètes, parfois dès leur ouverture. On assiste donc à des cycles de vies désynchronisé entre le bâtiment qui a une durée de vie oscillant autour de 50 ans et des progrès médicaux qui ne cessent d’accélérer.

Mais autour de cet axe essentiel de l’hôpital, d’autres facteurs sont à prendre en compte dans les changements auxquels le bâtiment hospitalier est confronté. On retrouve ainsi la problématique du vieillissement de la population dont le phénomène ne fait que commencer mais qui questionne les parcours de soins et la prise en charge de certaines pathologies amenées à se développer.

Plus largement, c’est toute l’évolution de la société qui entre en jeu avec l’urbanisation du pays et les questions de santé publique que cela implique : quel rôle l’hôpital, qu’on avait mis hors des villes pour des questions de coûts, va-t-il tenir dans ce contexte auquel s’ajoutent de profonds changements culturels tant du côté des professions de santé que du côté d’une demande sociale plus ou moins clairement formulée?

L’hôpital, on le voit,  subit les changements en cours dans notre société en exprimant une époque et sa pensée dominante. Il est aussi dépendant des évolutions du système de santé qui sont déterminées en fonction d’enjeux territoriaux et économiques.

L’hôpital doit donc s’adapter aussi bien dans sa morphologie que dans son métabolisme. On l’a dit ces problématiques ne sont pas nouvelles et il existe déjà des réponses.  

2 - Les réponses et les limites des solutions actuelles

Contributions prévues de 10 000 signes (espaces compris) au maximum.

Les réponses fournies (dont on donnera des exemples concrets) peuvent être considérées en fonction des échelles de construction et de projet architectural :

  • A l’échelle du territoire (niveau macro), mais aussi des politiques de santé. A cette échelle, on appréciera les rapports qu’entretient un établissement avec un territoire de santé et les autres établissements qui le composent. On analysera également l’impact des fusions, regroupements et mutualisations.
  • A l’échelle du site (niveau meso), on peut envisager les solutions qui permettent l’évolution à long terme d’un site hospitalier allant de la gestion du terrain à l’anticipation dans la structure des agrandissements futurs : surdimensionnements des circulations verticales et horizontales, fondations et la structure pouvant accueillir plus de charge, façades mobiles etc.
  • A l’échelle du bâtiment (niveau micro) : quelles sont les solutions pour la maintenance des réseaux et fluides ? L’utilisation d’étages techniques et de réserves est-elle efficace ? Quels sont les avantages et inconvénients des procédés de préfabrication et de semi-industrialisation ? Comment anticipe-t-on les futures modifications dues aux bouleversements du numérique ?

L’ensemble des solutions trouvées peut permettre d’aboutir à un guide de bonnes pratiques dont les limites seront précisées.

3 - De nouvelles approches

Nombreuses contributions prévues de  3 500 signes (espaces compris) au maximum.

On l’a vu, l’hôpital est confronté à un contexte changeant qui l’oblige à être flexible et mêmes si des réponses existent, elles sont limitées et, surtout, n’anticipent pas suffisamment les changements à venir. Le bâtiment hospitalier va en effet devoir faire face à des modifications susceptibles de profondément en ébranler le format.

La troisième partie de l’ouvrage propose d’interroger le futur du bâtiment hospitalier sous l’angle de sept dimensions :

  • Une approche fonctionnelle
  • Une approche humaine
  • Une approche culturelle
  • Une approche numérique et logistique
  • Une approche économique
  • Une approche durable
  • Une approche managériale

4 – Gérer la complexité

Cette partie sera prise en charge par l’équipe qui coordonne l’ouvrage.

Si chacun des points pris séparément peut être réfléchi de manière à améliorer la flexibilité de l’hôpital, il faut aussi adopter une démarche plus globalisante qui additionne les contraintes et permet d’appréhender la question dans sa complexité.  

Nous proposons une méthode, les cartes heuristiques, pour pouvoir appréhender cette dimension multifactorielle dans une logique de projet architectural. Cette représentation cartographique, qui consiste à organiser ou refléter le fonctionnement d’une pensée, va permettre de « mettre à plat » les différentes informations que nous a fournies le livre. La carte heuristique est un outil qui fournit  soit une grille de lecture pour déchiffrer les modes opératoires d’un projet réalisé, soit un plan d’action pour stimuler par un processus d’expérimentation de nouvelles situations de projet.


Dernières Actualités

15 01 19
Le FILM du RDV de la FONDATION...

Pour le visionner : https://youtu.be/UrbhnjZn4SI   …

Continue reading

07 01 19
TELERAMA de Janvier 2019 : art...

Après avoir échangé longuement avec Jean-François …

Continue reading

25 12 18
Bien Vivre la ville , vers un ...

Une publication de la Fondation AIA, …

Continue reading

26 09 18
Le film du RDV de la Fondation...

https://youtu.be/4lj3YQNozxs