1 - Re-cyclons la ville :

Vincent Bourvellec, Avgui Calantidou, Olivier Pluchet

SUJET1

En France, dans 80% des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 10Km, 50% sont inférieurs à 5Km, alors que dans 30% des cas, les trajets effectués en voiture font moins de 3km distances très facilement atteignables en vélo.

Le vélo est aussi rapide qu'une voiture pour les trajets effectués en ville : la vitesse moyenne d'un vélo en ville est de 18km/h, celle d'une voiture de 16km/h.

Pour l'habitant des villes, on ne dira jamais à quel point l'usage régulier du vélo semble aller de soi, tant ce petit exercice semble bénéfique au niveau de la santé. Non seulement il permet de lutter contre la pandémie d'obésité en réduisant de façon très importantes les divers risques liés aux accidents cardiovasculaires, mais cet effort modéré stimule également notre système immunitaire, et enfin, les déplacements par vélo n'entraînent pas de pollution.

Mais comment donc optimiser ces bénéfices santé ? En matière de fabrication d'espace urbain, est-il possible d'aller plus loin que ce que les aménageurs commencent à proposer actuellement et de rendre cette pratique à la fois plus agréable, plus saine et surtout plus accessible ?

L'équipe "Re-cyclons la ville" se propose d'anticiper tous ces futurs développements, notamment au travers de l'exemple de Paris et de sa petite couronne.

2 - La ville stimu-lente :

Leslie Garreau, Emilie Coulais, Stéphanie Decurey

SUJET2
La vie perpétuellement dynamique des hyper centres urbains, si elle présente des avantages, est également source de stress compte tenu de la constante stimulation de nos sens. Quantité d'influences invisibles nous traversent et affectent alors notre état de santé: Bruits, ondes, pollution, rythmes de travail frénétiques sont autant de facteurs qui expliquent l'immense fatigue ressentie par nombre d'employés de bureau ou par de simples visiteurs de ces zones de transit la plupart du temps mal adaptées pour qui voudrait simplement prendre une pause ou prendre le temps de se "ressourcer" efficacement quelques minutes, de parvenir métaphoriquement parlant à "recharger ses propres batteries".
L'équipe "Une ville plus stimu-lente" se propose de mettre en place un cahier des charges propre à un nouveau type d'équipement public de proximité spécifiquement conçu pour ces temps de repos courts mais nécessaires, et où l'on se sentirait enfin protégé et à l'abri de la plupart de ces facteurs délétères et parfois mal connus, mais qui ne cessent insensiblement d'user nos organismes.

3 - Social Plugs :

Faustine Bertrand, Marc Morvan, Elie Perez, Grégoire Putteman

LesquatresujetsduworkshopAIACH24

"Travailler, c’est contribuer par des services particuliers à l’existence de tous et assurer la sienne" disait le Docteur Henri Wallon. Cette responsabilité perçue comme un devoir moral et social envers la société doit permettre l'épanouissement de tout un chacun ; le travail pourvu qu’il soit librement consenti, est un vecteur de bien-être. Ne dit-on pas " le travail, c'est la santé ! " ?

La métropole, lieu de convergence des échanges et des services, qui encourage la productivité et la prospérité, génère à son paroxysme des situations de crise : stress, malaise, burn-out, sentiment de servitude, chômage, isolement, désintérêt, perte de motivation ; autant de facteurs néfastes qui agissent sur notre santé.

L'hyperactivité marginalise l'inactivité. Comment donc "exister", continuer de se sentir utile ou respecter, quand on ne fait pas ou plus parti de la population dite "active" et créatrice de richesse? Comment retrouver dans un contexte socio-culturel ultra déterminé un équilibre qui soit salutaire pour tous ?
L'équipe "Social Plugs" s'appuie sur l'observation des modèles sociaux alternatifs qui fleurissent dans le cœur des métropoles (gouvernance coopérative, partage libre de données et des savoirs, apprentissage collaboratif, mutualisation des moyens, second-job) pour proposer dans toutes circonstances urbaines, des lieux d'accueil d'un nouveau type qui stimuleraient l'échange et le partage autour de projets, inter-générationels, individuels ou collectifs.

4 – Hacker la ville :

Sophie Lecadre, Angélique Morlec, Zineb Yabari

SUJET4

Le bien-être est lié à ce que nos sens vont percevoir et à ce qu’ils vont déclencher comme émotions. Processus physiques et psychiques complexes, elles sont corrélées à l'impact physique immédiat avec notre environnement, mais aussi notre mémoire et nos expériences passées. Cet état d’apaisement du corps et de l’esprit, dont on a satisfait l’ensemble des besoins, est un échange en quatre dimensions, dans le temps et l’espace.

Le bien-être en milieu urbain ne peut donc être détaché d’un re-questionnement de la place de nos sens dans l’espace public. La rue, qui lie, qui sépare et qui se traverse, support de mobilité et d'interactions sociales, est un terrain d'expériences kinesthésiques uniques à travers ses sons, ses lumières, ses odeurs, ses ambiances, sa population et ses habitudes. Mais ces éléments constituent en retour des sources de nuisances contribuant à faire de ce vecteur urbain, un lieu pouvant être délaissé, ignoré voir subi, facteur de crise.

"Hacker" la ville serait le moyen, par des interventions ponctuelles et justement dosées, de contribuer par cette expérience sensorielle à atteindre un état de bien-être. En instaurant des points d’intérêt décalés de ce que peut proposer habituellement la rue ; ils invitent aussi à redécouvrir des temporalités des cycles courts ou longs.

L'équipe "Hackers de ville" se propose de suggérer des parcours de santé urbains constitués, à des points névralgiques, de micro-dispositifs sensoriels afin de créer des espaces "curatifs" : une sorte de posologie alternative et préventive, remède pour palier à certains maux récurrents des habitants des villes.
voir tableau ci-dessous :

LesquatresujetsduworkshopAIACH26