Bienvenue sur le nouveau site de la Fondation

Le mot du Président

Lorsqu’en 2011 le groupe AIA Life Designers décida de créer sa Fondation, trois termes la définirent : architecture, santé, environnement. C’était rappeler que le groupe AIA, quoique composé d’architectes et d’ingénieurs, comme son acronyme l’indique – AIA Architectes Ingénieurs Associés –, était avant tout une agence d’architecture avec deux expertises fortes : la santé et l’environnement. C’est pourquoi la Fondation s’est toujours attachée à rechercher les liens qui unissent ces trois domaines.

Aujourd’hui, forte des réflexions engagées depuis plusieurs années et des deux ouvrages « Bien Vivre la Ville », publiés aux éditions Archibooks (2016 et 2018), la Fondation AIA s’est restructurée autour d’un Conseil d’Administration renforcé et d’un Collège des Experts de la Fondation renouvelé.

Composé d’une trentaine de membres, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, professionnels de la santé… le Collège des Experts de la Fondation partagera ses réflexions par l’intermédiaire d’un nouveau blog afin d’enrichir les travaux de recherche de la Fondation

De même, le nouveau site internet, que nous vous engageons à découvrir, permettra d’accéder aux téléchargements de nos publications, aux conférences des Rendez-vous de la Fondation, riches en sujets passionnants et intervenants passionnés, à notre revue de presse et à nos actualités.

Par ailleurs, la Fondation est plus que jamais engagée auprès des établissements d’enseignement supérieur. Faisant suite aux rapprochements avec Sorbonne Université et le laboratoire d’anthropologie de Sciences Po Bordeaux, nous signerons prochainement des conventions d’échanges culturels qui ouvriront de nouvelles pistes de réflexion.

Enfin avec la Fondation Abbé Pierre, avec qui nous collaborons déjà depuis plusieurs années par l’intermédiaire d’Emmaüs Habitat, nous nous pencherons sur le délicat sujet des populations vulnérables qui ne cessent d’augmenter quels que soient les origines, âges ou milieux sociaux.

Cette nouvelle année, pour laquelle nous souhaitons le meilleur à chacun de vous, marquera également un tournant pour la Fondation puisque nous exposerons nos travaux à la Biennale d’Architecture de Venise. Le thème de cette biennale, « Comment vivrons-nous ensemble ? », nous invite naturellement à être présents au moment où la prospective de la santé s’articule désormais à la crise environnementale et devient le défi de ce siècle. Les effets sanitaires conjugués des modes de vie et du cadre de vie nous fragilisent de manière croissante. C’est donc sur cette question, qui est en train de devenir centrale, que la Fondation souhaite entrer en discussion avec les acteurs internationaux qui explorent les relations contemporaines entre ville et santé.

Président de la Fondation AIA