Les publications

Le grand âge

Aujourd’hui un projet hospitalier met entre 5 et 10 ans à se construire. Or les pratiques techniques et technologiques sont en perpétuelle évolution et ont un impact fort sur l’organisation des hôpitaux, rendant ceux-ci obsolètes, parfois dès leur ouverture. De plus, les besoins sans cesse plus grands de foncier ont forcé les hôpitaux à fuir les centres villes pour aller s’implanter en périphérie. Enfin le développement de la médecine à domicile et de la chirurgie ambulatoire annonce un nouveau modèle de l’utilisation de l’hôpital par les patients. Face à ces défis et aux autres évolutions de nos systèmes de santé (pression financière, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques, démographie médicale, manque d’experts…), les établissements de santé doivent se décloisonner, tant à l’échelle du territoire qu’à une échelle du bâtiment, le contraignant à être flexible dans le temps et dans l’espace.

Pour nourrir la réflexion sur le vieillissement de la population qui ne va pas manquer de conditionner la société et de façonner les villes de demain, la Fondation AIA a sollicité l’expertise de philosophes, sociologues, géographes, médecins, urbanistes, architectes, artistes, politiques… qui ont contribué à l’élaboration de cette publication, parue le 2 juin 2015.

> Consulter le livre en pdf